mercredi 19 octobre 2011

Les questions essentielles avant de créer sa E boutique

  •  Vais-je vendre un ou plusieurs produits? plusieurs c'est mieux pour les enfants, des marques de vêtements différents et des modèles de vêtements enfants différents dans chaque marque.
  • Vont-ils évoluer dans le temps?    Oui avec la mode, les saisons, les couleurs ...
  • Combien de produits vais-je proposés en ligne ? là je ne sais pas encore entre 50 et 100 c'est un bon début non ?
  • Est-ce que le prix du transport est fixe ou proportionnel au poids et à la quantité de produits commandés ? Frais de transport fixes
  • Vais-je proposer des promotions ? Bien sûr 1 fois par mois en durée limitée
  • Quels moyens de paiements vais-je mettre en œuvre ? CB, virement, Chèque, peut être PAYPAL
  • E-boutique uniquement destinée à la France ou a d’autres pays ? Je pense m'élargir à l'Europe
  • Comment gérer la TVA ? début comme autoentrepreneur donc pas de TVA
  • Faut-il gérer le stock à partir de sa E boutique ? Je pense que c'est mieux, mais aussi un fichier à part pour éviter les erreurs.
Ces questions sont essentielles, elles ont une incidence sur le choix de la solution à mettre en œuvre pour réaliser ma E boutique de vêtements bébés et enfants.

Merci de vos commentaires et suggestions.

1 commentaire:

  1. bonjour
    pour repondre a vos questions

    entre 50 et 100 produits c'est un bon début non ?
    oui cela est suffissant pour demarrer une eboutique

    Est-ce que le prix du transport est fixe ou proportionnel au poids et à la quantité de produits commandés ?
    plusieurs cas de figures (dans la partie administration de votre ecommerce ) vous avez le choix : ( et combinaison variables
    poids + choix du transporteurs par l internaute ( si proposé en boutique )
    poids + transporteur unique
    sur un rayon km de ( ou de departement et/ou pays) Imposer un transporteur unique
    ou un autre choix si pays etrangé ( ex colissimo disparait du choix de mode de transport si l internaute s enregistre en australie ))
    au dessus d un certain quantitatif proposer comme beaucoups le font les frais de transports inclus ( etc... les combinaisons sont variables fonction de vos besoins)

    Vais-je proposer des promotions ?
    pour ce faire deux systemes cohabitent la vente flash ( combinaison de quantitatif sur une duree de ) et le standard:la promotion en % ou directement en numeraire du prix de vente ( ht ou ttc)
    et exemple la promotion peux etre enregistrer dans votre administration le 05/09/01 et demarrer au 01/11/01 au 01/12/01 automatiquement ( sur un ou une gamme de produits) au meme titre que cette promotion s arretera automatiquement la date de fin passée
    Quels moyens de paiements vais-je mettre en œuvre
    virement , cheque et paypal dans un premier temps (pour le paiement CB il vous faut un VAD)
    et les frais baquaires sont assez lourds, c est donc une demarche a faire une fois les premiers retour de ventes et bilan de votre ecommerce ( generalement un bilan 4 a 6 mois apres sa mise en ligne)

    Faut-il gérer le stock à partir de sa E boutique ?
    c est bien pratique et vivement conseillé
    depuis sa boutique on peux alors choisir un seuil de stock minimum et quand ce seuil est atteinds ( plusieurs options , ce faire envoyer une alerte mail , ou passer commande automatiquement aupres du fournisseur ( toujours par mail)
    il est aussi possible de prevenir le client avant sa commande ( produit n est plus en stock = delais supplementaires de etc....)
    voir si le debit boutique est important et que vous souhaitée limitée les stocks
    investir dans une alerte sms vous indiquant le produit la marque le Tel fournisseur ( mais la comme pour le vad c est apres un etat des lieux que vous pourrez decider ou non de ce choix)

    cordialement
    hainaut patrice
    http://www.viadeo.com/fr/profile/patrice.hainaut

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