jeudi 27 octobre 2011

Le plan de Financement

Eh voila, RDV banque fait :

Je dois leur fournir un plan de financement et un prévisionnel sur 1 an.

Je fais donc des recherches pour le plan de financement de ma E boutique de vêtements enfants et voici une réponse claire :

Le plan de financement est un document financier synthétique qui permet de chiffrer les besoins du projet et ses moyens de financement. Il se matérialise par deux colonnes : les « Besoins » à gauche et les « Ressources » à droite.
-     Les besoins : on y recense tous les besoins nécessaires au projet ; même le matériel apporté à l'entreprise. On y trouve les immobilisations (fonds de commerce, brevets, matériels, machines, véhicules, etc.), les besoins en stock, la trésorerie de démarrage (ou besoin en fond de roulement), et la TVA à récupérer.
-     Les ressources : on y trouve les ressources qui permettent de financer ces besoins. Il s'agit des apports (sous forme de capital, de compte courant d'associés, de matériel, etc.), des subventions, des emprunts (bancaire, fournisseurs ou autres) et des ressources à court terme (avance TVA, etc.).

NB : Sous-estimer ses besoins peut asphyxier l'entreprise dès son démarrage, et les surévaluer peut remettre en cause la viabilité du projet. L'élaboration de ce document mérite de la réflexion et de la rigueur.

J'ai du pain sur la planche. Le plus dur est d'évaluer le stock initial (car il faut quand même un minimum d'articles en vêtements bébés et enfants pour satisfaire le client afin qu'il puisse avoir du choix) et le besoin en fond de roulement (on n'y met quoi à l'intérieur ?).

Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneuse!

A bon entendeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire