dimanche 1 janvier 2012

Le marché de la mode enfantine ...

Le segment de la mode enfant résiste moins bien que l’ensemble du marché du prêt-à-porter. Sur 2010 les ventes de ce secteur d’activité connaissent une baisse sensible. Crise économique et nouveaux comportements d’achat des consommateurs expliquent ces résultats.
• baisse du pouvoir d’achat.

Les ménages se sont tournés vers les enseignes à petits prix et les opérations promotionnelles. Explication : crise économique, baisse du pouvoir d’achat des français. Les données cumulées jusqu’en novembre 2010 montrent un recul de 1.7% des ventes.


• circuits de distribution et consommation.

Les perdants : Avec un recul de 6.9% des ventes, les hypers et supers sont les premiers distributeurs à faire les frais de cette baisse. Le commerce indépendant recule de 4.7%.
Les gagnants : Les chaines spécialisées observent une petite augmentation 0.2% de leur chiffre d’affaires. Les grands magasins en hausse de 3.8%, et les magasins populaires avec une progression de 5.8% semblent être les circuits les plus plébiscités par les acheteurs (offre de milieu de gamme et un bon rapport qualité-prix).

• arbitrages de consommation.

Mieux informés sur les produits, en l’occurrence par internet, les consommateurs font des arbitrages entre les différents postes du budget familial. Une attention particulière est  portée au prix et au rapport qualité/prix.
Décomplexées, les mamans n’hésitent plus à échanger les vetement enfant qui ne sont plus portés . Le troc y trouve sa place dans les échanges.

• Nouveaux comportements d’achat.

Nous observons un retour aux valeurs sociales et aux règles d’éducation. Les mères ne cèdent plus aussi facilement aux enfants, l’autorité parentale y trouve une place dans les comportements d’achat. Les mères prennent l’initiative d’acheter des vêtements sans la présence des enfants. Fin de l’ère de l'enfant roi ?
La crise a permis de donner du sens aux achats « acheter moins mais mieux ». Les attentes du marché se sont transformées sous les effets conjugués de la crise et de l’évolution des comportements d’achat.

Et 2012 changera t-elle la donne ?

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