samedi 7 janvier 2012

Les enfants et les écrans : TV - ORDI - CONSOLE ...

Le psychiatre Serge Tisseron conseille aux parents de bien surveiller le « temps d'écran » des enfants (télé mais aussi ordinateur, téléphone portable et console de jeu).

En effet, il y a de vraies mises en garde à faire contre la télé. Elle accentue les particularités, les penchants de chacun. Elle aggrave tout, alors, évidemment, la télé peut rendre anorexiques ceux qui sont portés vers l'anorexie, passifs ou violents ceux qui ont tendance à l'être. Il faut agir sur l'environnement éducatif, scolaire, culturel de l'enfant.



Il faut donc appliquer la règle du « 3, 6, 9, 12 ».

  • 3  pour « pas de télé avant 3 ans ». Avant cet âge la télé empêche les enfants de jouer, et l'enfant ne se développe qu'en jouant. 
  • 6 pour « pas de console de jeu portable avant 6 ans ». Entre 3 et 6 ans l'enfant a besoin de développer son habileté manuelle, donc c'est trop tôt pour l'abstraction de la console. Pour le temps d'écran, maximum une heure par jour entre 3 et 5 ans, et deux heures entre 5 et 8 ans. 
  • 9 parce qu'à 8-9 ans c'est le moment où l'enfant découvre internet et où il faut l'accompagner de façon mesurée. 
  • Et 12, car c'est l'âge où on peut commencer à donner à l'enfant la possibilité d'aller sur Internet seul.
Quant au temps d'écran acceptable à partir de 9-10 ans, une limite de trois heures par jour est raisonnable, sachant qu'on parle de temps d'écran, incluant télé, jeu vidéo, Internet...

Et vous, comment gérez vous le temps d'écran de vos enfants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire