jeudi 12 janvier 2012

Les LIVRES pour enfants qui parlent des PAPAS

Aujourd'hui un petit topo des livres pour enfants avec des histoires de PAPA :

A partir de 1  an :

  • La boite des papas : il s'agit d'un coffret de livres en mini-format cartonné qui décrivent une particularité ou une activité de papa (le nez de papa, papa aime, papa gonfle ...) le but : favoriser l'apprentissage du langage chez les touts-petits. L'école des Loisirs - loulou&cie
 A partir de 3 ans :

  • Dis papa, pourquoi ? Il s'agit d'un papa qui répond sans fin au question de son enfant. Personnage cocasse créé à partir de matériaux recyclables. Amusant et inventif. Un beau livre sur la transmission père-fils. Bayard - les belles histoires des touts petits.

  • Moi, j'aime quand papa... : des mini-histoires sous forme de comptines qui racontent les petits bonheurs avec papa comme monter sur ses épaules, faire les courses avec lui...Tout cela illustré avec des animaux comme le koala, le renard. Tendresse et complicité. Gallimard Jeunesse, Giboulées.

  •  Papa je t'aime : cinq mini-livres irrésistibles pour explorer l’éventail des sentiments entre un tout petit et son papa - Un peu, quand tu n’es pas rasé et que ça pique… Beaucoup, quand tu viens me chercher à la crèche… Passionnément, quand tu m’appelles « mon petit coeur adoré »… À la folie, quand tu me fais des guilis partout… Pas du tout, quand tu lis sans t’occuper de moi…Toutes les situations de la vie courante sont croquées avec humour de manière tendre et juste. Bayard Jeunesse

 A partir de 5 ans :

  • Quand papa était petit y avait des dinosaures :  Dans un esprit loufoque, usant largement de l'anachronisme, Vincent Malone nous raconte la vie à l'époque des dinosaures, mais à travers le regard d'un enfant d'aujourd'hui, ce qui donne lieu à des situations plus drôles les unes que les autres, grâce à un rapport texte/image très réussi (les illustrations d'André Bouchard sont irrésistibles). Bref, voilà de quoi passer un très bon moment. Seuil Jeunesse.

  • L'album de mon papa : sur le même esprit que l'album pour bébé,L'auteur imagine toutes les questions (ou presque) qu'un enfant aimerait poser à son papa. Et puis, papas et enfants (en fait, ce sont eux les vrais auteurs du livre !) retroussent leurs manches et au boulot ! Ensemble, ils remplissent les blancs du livre avec leurs mots, leurs dessins, leurs confidences, leurs photos. L'Album de mon papa est une déclaration d'amour grand format. Martinière Jeunesse.

Bien sûr cela n'est qu'une petite sélection, il y en a encore beaucoup d'autres et même sur les mamans ... pour la prochaine fois... peut être !

A bientôt


Vetement enfant

2 commentaires:

  1. MissQuellegoule13/1/12 12:31

    J'aime bien aussi : " Quand mon papa était bébé..." de Jean-Claude BAUDROUX et Eléonora BARTOLONI. Il est très rigolo. A partir de 3 ans

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton partage... bonne journée.

    RépondreSupprimer