lundi 30 janvier 2012

L'origine de la Chandeleur et la recette traditionnelle des crêpes

La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". 


  • A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs : 

Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’année



  • une autre tradition a vu le jour : celle des CREPES. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :
Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume :

  • celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

  • Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé, celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.
Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car c'est un délice !


Pour terminer, voici la recette traditionnelle pour faire des crêpes.



Pour réussir la crêpe parfaite, il vous faudra de la farine, des oeufs, du lait 1/2 écrémé, du sel, de l'huile et de l'eau.

La recette des crêpes pas à pas :

Déposez votre farine dans un récipient et faîtes un puits. Incorporez les oeufs un à un en mélangeant avec un fouet. Dès que votre mélange s'épaissit, verser délicatement le lait tout en remuant afin d'éviter les grumeaux (les farines fluides permettent d'éviter facilement les grumeaux). Ajoutez le sel, versez l'huile et l'eau, et remélangez le tout. Laisser reposer votre pâte à crêpes au moins 2 heures.

Proportion des ingrédients pour la recette de la pâte à crêpes traditionnelle


 CS = Cuillère à Soupe
INGRÉDIENTS 4 pers 6 pers 8 pers 10 pers
Farine 250 g 375 g 500 g 625 g
Œufs 2 3 4 5
Lait 1/2 écrémé 40 cl 60 cl 80 cl 100 cl
Sel 4 g 6 g 8 g 10 g
Huile 2 CS 3 CS 4 CS 5 CS
Eau 40 cl 60 cl 80 cl 100 cl
Temps de cuisson 15 min 22 min 30 min 35 min



Maintenant, à vous de nous transmettre vos meilleures recettes de crêpes.
Personnellement, j'aime rajouter soit du rhum ou encore de l'arôme amende amère.Hum j'adore les crêpes, il faut vraiment que j'en fasse plus souvent.

Oh, et pour les fans de chocolat, n'oubliez pas le petit coulis :



3 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'avant on disait chandeleuse, merci de l'info :) Moi j'adore les crepes j'en ai fais ce weekend avec du sirop d'érable et d'autres avec du nutella bio: Nocciolata, mmmh :) un régal :)
    Bonne soirée à toi, bises bises et à bientôt.

    Clara

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air vraiment très bon !!!

    RépondreSupprimer